top of page

Titre 1

Partenaire Particulier

Une exposition de Bruno Geslin & Nicolas Fayol

Compagnie la Grande Mêlée

Partenaire Particulier est le fruit d'un travail avec un groupe de résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé de Montflourès (Béziers) et de Quarante. Durant un an, à raison d'un mardi toutes les deux semaines, nous nous sommes réunis, dans une salle dont la fonction première était la fabrication de petites brioches, pour y bricoler de la manière la plus artisanale qui soit –à l'image de ces petites brioches– notre cinéma.

Des mardis studieux et joyeux où nous avons fictionné avec les ingrédients du réel et exploré les étendues qui séparent le vrai mensonge du mensonge vrai.

De ces vagabondages pas très raisonnables, nous avons ramené le récit en miettes d'une échappée belle.

 

« Il était un morceau de cette vie multiple agglomérée dans les villes,

séparé soudain et à la dérive, sans poids ni loi, à travers les champs.

Ainsi dans le ciel des nuits d'août passent des fragments de planètes

qui vont errer en chute libre au fin fond de l'éternité

et prennent à nos yeux figure d'étoiles.

Roger semblait un garçon en promenade sur les chemins de terre.

Sans présent et sans passé, il n'allait pas plus à la rencontre de lui-même

que la fumée ne va vers le feu qui l'a créée. »

 

Fernand Deligny, Les Vagabonds Efficaces

 

Ces installations, comme des reliquats oubliés sur une table de fête, témoignent de l'histoire de ce tournage.

Bruno Geslin

Vit et travaille à Nîmes

Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, des écrivains J.G. Ballard, Georges Perec à Unika Zürn, du réalisateur Rainer Werner Fassbinder à Derek Jarman, Bruno Geslin donne à voir et à entendre ces personnalités exigeantes que l'on ne peut aborder du bout des doigts.

Entre cinéma et théâtre, ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité. Réalisant parallèlement un travail photographique et vidéo traitant essentiellement des problématiques du corps et de sa représentation, il n’a de cesse de développer à travers chacun de ses spectacles l'interaction de ces différentes écritures.

Après avoir travaillé avec le collectif Théâtre des Lucioles et plus particulièrement Elise Vigier, Marcial Di Fonzo BO, et Pierre Maillet - avec lequel il créé en 2004 Mes jambes si vous saviez quelle fumée... spectacle inspiré de la vie tumultueuse et de l’œuvre photographique de Pierre Molinier - , Bruno Geslin fonde en 2006, la compagnie La Grande Mêlée. Durant les quatre premières années, Bruno Geslin créé une pièce par an, Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens, Kiss me quick, Crash ! variation(s) et Etrange étranger. Chacune de ses pièces est très largement diffusée, avec une moyenne de 51 représentations par création. En 2009, suite à la disparition brutale de Danièle Tchdry-Montillon administratrice de la compagnie, Bruno Geslin suspend l’activité de la compagnie.

Un an plus tard, il reprend son travail de création avec Couleurs aveugles. Artiste associé au Théâtre de Nîmes, il met en scène Paysage(s) de Fantaisie en partenariat avec le Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier et réalise avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Nîmes, le film Couleurs aveugles. En 2011, fort de ces deux collaborations, il décide d’installer la compagnie La Grande Mêlée en Languedoc Roussillon, à Nîmes. Il crée alors la pièce Dark Spring co-produite par le Théâtre de Nîmes, le Théâtre Paris Villette et le Centre Dramatique National Théâtre des 13 Vents à Montpellier. La pièce, créée au printemps 2012, rencontre un vif succès tant sur le plan régional que national. Porté par cet élan, Bruno Geslin recrée Mes Jambes, si vous saviez, quelle fumée…, pièce inspirée de l’œuvre de Pierre Molinier en co-production avec le Théâtre de Nîmes et le CDN Théâtre des 13 Vents et présente dans le même temps une exposition photographique à la Galerie du Lac Gelé à Nîmes et à la Galerie La Boite Noire à Montpellier.

bottom of page