top of page

Titre 1

Get Used To Queer Festival avait pour axe de programmation les pratiques artistiques qui s’orientent autour de la culture Queer dont les éditions ont eu lieu en avril 2017 et en avril 2018. Expositions, conférences et débats, lectures, projections vidéo, performances, concerts et dj sets ont été au programme.​​

Queer : Insulte anglophone désignant des personnalités dites étranges ou non-conventionnelles.

Ses ambitions : combattre les discriminations sans s’enfermer dans des « prisons identitaires », et recentrer la critique de la société sur "l’être" et non plus sur "l’avoir".

Le Queer prône dans sa globalité la notion d’altérité, d’acceptation, de soi et de l’autre, tel qu’il est. Il combat les discriminations raciales, culturelles, religieuses, de sexe et d’orientation sexuelle. Il remet en cause la notion de genre homme-femme et les préjuges/obligations sociétaux qui en découlent.

Ce festival a été initié par Charlotte Caragliu et Raphaël Pozzi, amis et associés en direction artistique et générale de l'événement.

Malheureusement, Raphaël Pozzi est décédé avant la première édition. Ce festival est en sa mémoire.

La programmation

Définition

Le discours de la science, le capitalisme, les systèmes de représentativité démocratiques du Nord promeuvent l’individu, au détriment du sujet, qui se trouve emporté vers des terres inconnues quant aux modes de consommation, de sexualité, de rapport à l’autre. Le corps, ses représentations, son usage, y compris dans les transformations qui lui sont imposées, est central dans cette mutation puisqu’il est le lieu de la jouissance : deux thématiques à la fois centrales et problématiques des théories Queers.

Le terme américain "Queer" signifie étrange, louche, de travers, considéré auparavant comme une insulte venue du vocabulaire populaire.

À ce jour, ce courant de pensée militant (Queer Theory), né dans les années 1990, remet en cause ces catégories d’identités.

Le Queer ne se limite pas à combattre les inégalités ou les dominations entre ces catégories (l’homophobie ou le patriarcat en grande majorité), mais remet en cause l’existence même de ces catégories.

Naissance

En 1990, les militants de Queer Nation, issus d’Act Up New-York, investissent les grands magasins ou les cafés "straight" au cri de "We are Queer, we are here, get used to it".

Le mouvement Queer s’enracine dans l'art et la performance, mais encore, dans des formes savantes, la littérature et la critique, l’esthétique, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire. Le mouvement, la translation, la mutation sont des signifiants utilisés abondamment par les théoriciens du Queer, pour parler des sujets "Queerisés", faisant du même geste, de ces sujets, les incarnations paradigmatiques de ce monde sans garantie d’aucun autre. S'autoproclament "Queers", des communautés, afin de marquer leur volonté de non-intégration dans la société marchant au pas de la norme, hétérosexuelle, blanche et middle class.

bottom of page