Titre 1
Joakim Lyon
Vit et travaille en France.
S’exprimant sur divers supports (expression corporelle, happening, sculpture, photo, composition graphique), Joakim Lyon dépeint, met en scène et en image la société, ses dérives, ses déviances, ses incohérences, sans aucun tabou, avec crudité tout autant qu’humour.
Dans un système qui "dès le départ vous rend accroc à la consommation, à la violence, à l’injustice et à la torture", l’overdose est inéluctable. Repu, gavé, rassasié, Joakim Lyon, en alchimiste du putride, régurgite cette surabondante sauvagerie laquelle, passée par le filtre de ses tripes, devient art. Ses œuvres sont souvent perçues comme "trashes", gores ou violentes.
Elles ne reflètent pourtant que la société. Dans toute sa "splendeur". Libéré de toute morale, il donne à voir ce dont il se nourrit malgré lui : l’absurde, l’obscénité et la barbarie du système dans lequel il évolue.
Ancré dans le réel, engagé, Joakim Lyon est un artiste de son temps, plébiscité par toute une génération qui se retrouve dans ses prises de position sociétales.
Exposé à l’année dans la galerie Symbialys, Joakim Lyon a également réalisé une performance pour la Fête des Lumières de Lyon, participé à la 2ème édition du projet Vénus organisé par l’association Space Junk, participé à la 4ème Biennale Internationale d’Art Hors les Normes de Lyon, ou encore exposé à Melbourne.
