top of page

Titre 1

Allister Sinclair

Vit et travaille à Montpellier.

 

Diplômé d’un DNSEP de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy, Allister Sinclair s’ancre dans une réflexion sur la notion de l’aléatoire comme mécanique de production, à travers notamment des installations sonores et visuelles. Sa démarche artistique s’axe autour des nouveaux médias.

 

Obsédé par les fonctionnements perpétuels, une partie de ses recherches consiste en la mise au point d’un système de musique générative qui ne s’épuiserait pas dans le temps, mais qui évoluerait.

En créant un espace/temps tendant vers l’infiniment grand, cette démarche plastique a pour vocation le déclenchement d’un étonnement du spectateur en l’absence d’éléments déclencheurs. Dans cette optique, la programmation informatique dépasse bien souvent le statut d'outil pour devenir le sujet.

 

Cependant, on remarquera que le travail d’Allister Sinclair s’inscrit avant tout dans une dimension comique, bien avant celui des technologies de l'information et de la communication, de la production et de la consommation de musique et des médias en général. Il cherche à faire rentrer des phénomènes culturels ou naturels dans des boîtes, créer des systèmes logiques "bêtes et méchants", réaliser des liens absurdes, déclencher des "bugs" ou de petites ou grosses imperfections.

 

En parallèle, il travaille notamment depuis un an avec des danseurs et comédiens sur un spectacle traitant de l'aliénation dans le monde du travail à travers des rapports homme-machine, des impulsions sonores et visuelles.

bottom of page